Quelles fleurs de Bach pour nous harmoniser???

La situation actuelle avec ce très médiatisé #coronavirus peut provoquer quelques remous émotionnels (peur, incertitude, colère, dégoût,..) . Dans ces cas-là, nous pouvons toujours compter sur les fleurs de Bach pour accueillir plus facilement ce qui est et nous apaiser.

Dans sa philosophie, le Docteur Bach nous informe que si notre vie, notre émotionnel et notre âme sont en harmonie, nous nous immunisons contre la maladie. Notre corps a tout ce dont il a besoin pour rester sain et à l’abri des soucis de santé (si nous ne sommes pas immuno-déprimés et en harmonie).
On perçoit alors l’importance à accorder à notre immunité. Outre les précautions en matière d’hygiène de base et de non propagation que tout le monde commence à connaître, nous pouvons mettre en place différents outils pour stimuler notre immunité (pratiques et compléments alimentaires,..). Nous pouvons également nous questionner sur les émotions que ces événements viennent brasser chez nous et au besoin, les harmoniser à l’aide des remèdes de Bach.

Voici une brève description de quelques fleurs qui peuvent être intéressantes dans le contexte actuel.

? Rescue (remède d’urgence) : remède accessible en cas de choc, mauvaises nouvelles, panique,… Amène apaisement et ancrage.

? Mimulus : apaise les peurs concrètes ( Peur d’être contaminé, malade, peur pour sa sécurité, peur de manquer d’argent, de ressources,.. ) , amène calme et sérénité.

? Red chestnut: si vous craignez pour la santé des autres, peur de l’impact sur les personnes de votre entourage, pour vos enfants, parents,.. scénarios catastrophes qui alimentent les peurs, tendance à la surprotection. Amène apaisement et rend la liberté à l’autre dans son expérience

? Crab apple : Phobie du virus, se sentir à risque permanent d’être contaminé, développement de surprotection (hygiène obsessionnelle au delà des recommandations, isolement total,..). Impression de se sentir souillé. Fleur de purification

? Cerato: avec la surmédiatisation du phénomène les informations viennent de partout, on ne parle que de ça pas vrai ? on ne sait pas toujours distinguer le vrai du faux. Cerato nous aide à nous recentrer sur notre intuition, ce qui est juste pour nous dans nos valeurs et nos actions.
Une bonne idée aussi est de diminuer la surstimulation de l’information en éteignant la tv, radio,… si cela vous provoque de l’angoisse.
Petite note : les médias mainstream sont les meilleurs outils pour manipuler les masses, restez critique

?Walnut : dans le même courant d’idée de cette masse d’informations, Walnut peut se sentir envahi par ce qui se passe autour de lui. Permet de garder sa voie, se sentir protéger, apaise si vous vous sentez extrêmement touché et vulnérable face à cette situation.

?White chestnut: Outre le trop plein d’information, notre cerveau et ses pensées peuvent rapidement prendre le relais dans la turbine de la peur. Entretenir des pensées qui nous insécurisent.
White Chestnut amène un apaisement du mental et des idées qui tournent en boucle.

?Rock water: Ces événements nous poussent à sortir des codes de société que nous avons construits/connus avant. Plusieurs prises de conscience sont en cours pour nous amener vers un monde plus juste et respectueux du vivant : déconsommation, conso locale, troc, retour à la nature.. Rock Water nous aide à sortir des anciens schémas avec fluidité pour s’ouvrir au renouveau en accueillant l’impermanence de la vie.

?Elm: Si certains pourront profiter du confinement pour goûter au « slow living »,cette situation de crise va amener certaines personnes à devoir gérer beaucoup de choses en même temps (réorganiser sa vie sociale, travail, enfants à domicile ou organiser la garde, gestion de crise..). Si vous vous sentez submergé, dépassé par les événements, Elm peut vous amener à avoir l’esprit clair sur où avez-vous une prise ?, où pouvez-vous concrètement agir ? Elm va permettre de diminuer la pression, mieux s’organiser, prioriser, déléguer si besoin.

?Cherry Plum: Si vous accumulez de la tension intérieure, si vous avez peur ou l’impression de perdre le contrôle de vous-même et de vos comportements. Peur du chaos, de la fin du monde. Cherry Plum invite à accueillir et cheminer vers lâcher l’hyper-contrôle en confiance.

?Vervain : Quand cette fleur est déséquilibrée, il peut y avoir une sensation d’injustice (incompréhension, pourquoi ? C’est pourtant si simple,…) Vervain a des grandes valeurs qu’il porte souvent haut et fort (excès d’enthousiasme) et lorsqu’il n’est pas rejoint dans ce qui semble pour lui être « le meilleur pour tous » cela peut faire émerger de la colère, de la révolte.
Prendre cette fleur permet de canaliser l’excès d’enthousiasme et la colère pour qu’ils soient constructifs et créateurs, apaise le sentiment d’injustice, permet d’accueillir plus facilement le point de vue de l’autre.

? Beech : Cette fleur a un esprit critique très aiguisé, ce qui est une force à l’équilibre. Mais lorsqu’elle se déséquilibre, elle nous fait voir le négatif d’abord et génère beaucoup de critiques non constructives et /ou jugements. Si vous ressentez une irritation intérieure face à cette situation ou face à quelqu’un en particulier (les dirigeants, la manière dont tourne le monde, votre voisin, collègue qui ne partage pas votre avis,…)
Beech amène à plus de tolérance, être plus compréhensif avec l’autre, voir la beauté qui nous entoure.
Lorsque nous critiquons l’extérieur, nous renforçons ce qui ne nous plaît pas dans notre vie. N’oublions pas que ce que nous percevons de l’extérieur est aussi le reflet de notre intériorité.

Gardons notre temps pour favoriser ce qui nous met en joie, nous met dans des bonnes énergies plutôt que brasser du noir et des scénarios catastrophes ! Non pas en ignorant ce qui se passe mais en ne lui donnant pas une place démesurée dans nos vies.

Toutes ces fleurs peuvent être associées entre elles et aux autres fleurs (38 sortes au total) car chaque individu est différent et vit la réalité avec ses propres « lunettes ».
Voilà déjà une présentation succincte de celles qui peuvent aider à laisser la peur et passer cette étape de transition en confiance.

Pour savoir comment prendre des fleurs de Bach, je vous joins un document explicatif.

Merci les fleurs, merci à vous ?
N’hésitez pas à partager ?

Bon week-end à tous
????????

#fleursdebach #santéholistique #prévention #coronavirus #incarnersonpleinpotentiel