Qui suis- je?

Je pourrais vous écrire un CV bien répertorié mais non… J’ai plutôt envie de vous raconter une histoire.

Aussi loin que je puisse remonter, j’ai toujours été fascinée par la VIE. Je me revois gamine dévorer des livres d’embryologie et les magazines de bébé 🙂 Il m’a fallu pourtant un moment pour sentir que c’était la voie juste dans ce monde rempli d’opportunités. Aujourd’hui pourtant ça me semble si évident.

Je suis sage-femme depuis 2006. J’ai d’abord exercé en milieu hospitalier, en salle de naissance pendant 10 ans. J’ai assez rapidement développé une activité complémentaire en préparation à la naissance et en soins à domicile.

Caroline
CarolineRenson
Sage-femme

Conseillère agrée en Fleurs de Bach

Hypnothérapeute quantique

Accompagnement holistique des transitions de vie

Onctions sacrées

Photo: Cécilia Goodman

Dans cette pratique libérale, je pouvais prendre le temps de rencontrer les couples, les bébés dans leur individualité. J’aime partager avec les gens, chaque rencontre est une découverte unique et nourrissante. Je me suis formée à plusieurs approches: Hypnose, Méthode Bonapace, physiologie de la grossesse et de la naissance, communication, parentalité, allaitement,… C’est pendant ces années que mon compagnon François et moi avons également accueilli nos 2 enfants. Ces 2 naissances ont été des expériences qui m’ont rapproché de mes valeurs profondes de sage-femme. Travailler en physiologie voilà ce qui m’anime! Et pas un peu (ceux qui me connaissent ne me contrediront pas).

Je voue une fascination et un enthousiasme sans borne à la puissance de la vie et je m’en émerveille tous les jours dans ma pratique.

Après ces 10 ans à l’hôpital, mon feu sacré pour la physiologie présent depuis toujours a pu s’enflammer. J’ai commencé à travailler à L’Arche de Noé, la maison de naissance de Namur où Elsa, ma fille avait vu le jour peu de temps avant. J’ai toujours été fascinée par ce lieu et par les sages-femmes qui y travaillent. C’est une maison où les sages-femmes exercent en autonomie. On y accompagne les couples du préconceptionnel jusqu’aux 2 ans de l’enfant. En équipe (formidable), on y fait du suivi de grossesse, de la préparation à la naissance, on accompagne des accouchements et les suites de couches. En résumé, le kif intégral! On rencontre les parents et on tisse une relation de confiance particulière. Cette façon d’aborder le métier m’a donné envie de terminer ma formation en conseillère en Fleurs de Bach que j’avais entamée après mes études de sage-femme. En proposant cette approche, je peux accompagner les couples vers l’épanouissement de manière encore plus fine. Comprendre comment l’humain est créé c’est une chose, comprendre comment il fonctionne me semblait être un nouveau défi très stimulant. La Méthode Bach est une approche pour harmoniser les émotions.

Photo: Laurent Despontin/ instanta-né.be

L’arrivée d’un enfant vient souvent vivifier l’émotionnel et les fleurs aident à l’équilibrer. Aujourd’hui, il me tient à cœur d’élargir ces consultations en fleurs à tous, au delà de ma pratique en périnatalité. Et, ainsi, de faire découvrir cet univers à tout qui souhaite vivre plus en harmonie avec ses émotions. Je me suis également largement documentée sur l’hypersensibilité que j’expérimente tous les jours. J’affectionne particulièrement de travailler avec des personnes dites hyper “quelque chose” ( même si je déteste les étiquettes, je trouve ça classe, ça fait un peu super héros 🙂 ) Après avoir profité quasi 2 ans de la vie trépidante de sage-femme référente à la maison de naissance, j’ai été contrainte d’arrêter de travailler… Et oui, le burn-out est venu toquer à ma porte.

Épuisement généralisé! Plutôt pas facile à avaler mais avec le recul c’était un cadeau du ciel. Cet abattement m’a permis de revoir mes schémas de fonctionnement et de repenser ma vie en général pour me guider vers une vie plus authentique et respectueuse.

Mais pour en revenir à la vie…J’avais exploré le corps, la matière, l’émotionnel, le corps mental mais quelque chose manquait à l’appel. Ce quelque chose, je l’ai trouvé lors d’un soin énergétique qui m’a reconnecté à mon être tout entier. J’avais déjà un contact étroit avec une guidance intérieure grâce à l’hypnose mais là, c’était différent! Et j’ai l’impression que depuis, beaucoup de choses ont pris une tournure différente. Grâce à cette connexion retrouvée, j’ai ouvert un nouveau champ de possible dans ma pratique et j’ai commencé une formation en énergétique (Maternité consciente, Naissance sacrée). Voilà mon nouveau kif et par chance, il s’allie et complète extrêmement bien ce que je proposais précédemment (accompagnement des parents, hypnose, fleurs de Bach).

 

 

Accompagner en conscience est l’un des moteurs de mon renouveau. Les outils de connexion au Soi profond complètent ma pratique et ouvrent un champ de compréhension plus large pour s’équilibrer et vivre vraiment la vie que l’on désire.

Nous sommes dans une période d’éveil des consciences généralisé, cela remet en perspective nos anciens schémas et nos croyances limitantes. Je suis de plus en plus amenée à accompagner les personnes dans cette transformation qui peut être assez bousculante par moment, vu qu’elle nous sort de notre zone de confort.

Je peux, à présent, proposer à ceux qui le souhaitent un accompagnement holistique qui englobe tout leur être (corps, cœur, âme) et ce, dans un rythme et une méthode adaptés à leurs besoins et envies.

J’aime accompagner les bébés qui se mettent au monde et les parents en devenir en tant que sage-femme et j’accompagne également les êtres à se « mettre au monde » dans leur vérité et leur plein potentiel dans les périodes clés de leur vie. D’où le nom de mon site: Sens & Naissance.

 

Merci pour votre lecture et à bientôt