LES PODCASTS DE CARO


J’ai eu la chance d’enregistrer quelques émissions radio en compagnie d’Anne-Sophie Montoisy de RCF Radio.

L’occasion de découvrir ma vision du métier de sage-femme et l’approche des fleurs de Bach.

 

  • Le métier de sage-femme

La sage-femme, experte de la physiologie, accompagne les femmes (les couples, les bébés) depuis la préconception (projet d’enfant) jusqu’au premier anniversaire de l’enfant. Les sages-femmes travaillent dans les hôpitaux, les gîtes intra-hospitaliers, les maisons de naissance et à domicile. Après 4 ans d’études spécialisées, la sage-femme peut accompagner et surveiller la grossesse et l’accouchement normal en toute autonomie. Elle travaille également en collaboration avec le gynécologue (dans certains hôpitaux ou en cas de grossesse pathologique) et avec d’autres professionnels de la périnatalité (pédiatre, nutritionniste, ostéopathe,..). Elle accompagne les parents dans l’accueil de leur enfant au domicile.

Au retour du lieu de naissance (hôpital, gîte, mdn), elle prodigue les soins post-nataux, accompagne l’allaitement et les débuts de la parentalité.

Les sages-femmes proposent diverses préparations à la naissance qui sont complémentaires à un suivi médical (hospitalier ou autre). Cet accompagnement permet au couple de se renforcer en trouvant les outils qui leur permettent d’aborder la naissance et l’accueil de leur enfant sereinement.

Musique: « sage-femme » de Claire Spineux

https://clairespineux.bandcamp.com

  • Fleurs de Bach: Présentation générale

Dans ce podcast, nous abordons ce que sont les fleurs de Bach et ce qu’elles peuvent nous apporter au quotidien. Il s’agit d’un remède simple, naturel et efficace pour équilibrer nos émotions. L’équilibre de ces dernières étant primordial au maintient d’une bonne santé globale (mentale et physique). Les 38 quintessences florales peuvent être consommées par tous les êtres vivants (enfants, adultes, animaux et végétaux) , sans aucune contre indication et en complément d’un traitement déjà existant. Nous aborderons aussi comment prendre les fleurs pour assurer leur efficacité.

  • Fleurs de Bach : Le Docteur Bach et sa philosophie

Partons à la découverte de qui est ce médecin anglais né en 1886. Quel est son parcours ? Comment voyait il la santé ?

  • Fleurs de Bach : Les différents types de fleurs et les groupes

Il existe les fleurs dites d’humeur et les fleurs de personnalité. Comment les différencie-t-on et pourquoi ? Le Docteur Bach a classé les fleurs en 7 groupes : Peur, solitude, manque d’intérêt pour le présent, abattement/désespoir, hypersensibilité aux influences et aux idées, souci excessif du bien-être de l’autre et incertitude. Cela nous donne une information supplémentaire dans la compréhension de chaque élixir.

Nous détaillerons au cours des prochains podcasts chaque fleur.

  • Fleurs de Bach : Groupe de la peur (partie 1)

GROUPE DE LA PEUR : MIMULUS ET ASPEN

Mimulus (Mimule) : peurs concrètes, que l’on peut nommer, timidité excessive

apaisement des craintes, tranquillité et assurance qui nous permet d’appréhender ce qui nous fait peur.

Aspen (Tremble) : peurs vagues, angoisses inexplicables, mauvais pressentiment,..

sérénité, dissipation de la peur, aide à cibler ce qui fait peur

  • Fleurs de Bach : Groupe de la peur (partie 2)

GROUPE DE LA PEUR – ROCK ROSE, RED CHESTNUT, CHERRY PLUM:

Rock Rose (Hélianthème) : Terreur, panique, peur intense qui survient brusquement, incapacité à réagir Remède de secours. Courage et présence d’esprit, réagir de façon adéquate.

Red Chestnut (Marronnier rouge) : Peur exagérée, souci pour l’autre (santé, sécurité), crainte que quelque chose de mal leur arrive, scénario catastrophe, surprotection. Être rassuré, faire confiance aux expériences des autres, ne pas envisager le pire, les aider seulement au besoin

Cherry plum (Myrobolan) : Peur de perdre le contrôle de nous-même et de nos émotions, tension intérieure, peur de faire ou dire des choses qu’on pourrait regretter. Cocotte pression (qui peut exploser de temps en temps). Accumulation. Apaisement des émotions turbulentes, diminue la pression pour retrouver le calme intérieur, avancer en confiance dans le lâcher- prise

  • Fleurs de Bach : Groupe de l’incertitude (partie 1)

GROUPE DE L’INCERTITUDE : CERATO ET SCLERANTHUS

Cerato (plumbago): incapacité de se fier à son propre jugement, son intuition pour se décider. Demander différents avis (notre entourage, livres, internet,….) ce qu’ils feraient à notre place et se retrouver encore plus perdu. Retrouver sa pensée racine, faire confiance à son intuition, faire ce qui est juste pour nous.

Scleranthus (Schleranthe, Alène): Choix duel, hésitation entre 2 options. Voir tout noir ou tout blanc, manque de nuance dans le choix. Moral « up and down ». Mal des transports. Décision plus facile, diminue le poids du choix, amène de la nuance dans les situations, sortir de la dualité, harmonise

  • Fleurs de Bach : Groupe de l’incertitude (partie 2)

GROUPE DE L’INCERTITUDE : GENTIAN ET GORSE

Gentian (gentiane) : Doute d’y arriver, découragement, être prêt à abandonner parfois pour un détail, envie de tout laisser tomber. Persévérance face aux difficultés, ouverture vers le positif

Gorse (Ajonc) : Doute que quoi que ce soit puisse l’aider, perte d’espoir, il n’y a plus rien à faire, renonce à agir car persuadé que ça ne sert à rien. Va faire ce que l’entourage propose pour faire plaisir mais sans conviction. Retrouver l’espoir que les choses s’arrangent. Retrouver le moral et la foi. Entrevoir de nouvelles possibilités, soulagement

  • Fleurs de Bach : Groupe de l’incertitude (partie 3)

GROUPE DE L’INCERTITUDE : HORNBEAM ET WILD OAT

Horbeam (Charme) : Doute d’avoir l’énergie nécessaire pour faire les tâches à accomplir. Fatigue d’anticipation, souffler à l’avance surtout dans les tâches du quotidien. Possibilité de procrastination. Starter, boost d’énergie, certitude d’avoir l’énergie pour accomplir ce que nous devons faire.

Wild Oat (Fol avoine) : Incertain du chemin à prendre pour se réaliser. Difficulté à trouver sa voie dans la vie, insatisfaction, éparpillement, difficulté à donner du sens à ce qu’on fait. Mieux cerner sa voie, satisfaire ses ambitions, trouver son chemin, cibler ce qui nous anime vraiment.

  • Fleurs de Bach : Manque d’intérêt dans le présent (partie 1)

Manque d’intérêt dans le présent: Clématis et Honeysuckle

Clématis (Clématite) : Déconnecté du présent, tourné vers l’avenir, projections du futur, les rêves. Imaginaire débordant, esprit ailleurs, fuite dans un avenir meilleur. Distrait, absent, pas dans le concret. Revenir dans le présent pour agir et mettre en place/concrétiser ses rêves

Honeysuckle (Chevrefeuille) : Tourné vers le passé, aimant qui rappelle au souvenir. Nostalgie «c’était mieux avant », regrets (si j’avais fait tel ou tel choix, ma vie serait différente aujourd’hui..), Etre dans le présent, intégrer le souvenir de manière vivante, nostalgie joyeuse, accepter que l’expérience se soit passée différemment que ce que l’on souhaitait. Aide au deuil. Passer de l’ancien au nouveau (renaissance)

  • Fleurs de Bach : Manque d’intérêt dans le présent (partie 2)

Manque d’intérêt dans le présent: Wild Rose et White Chestnut

Wild Rose (Eglantier): Déconnecté de ce qui se passe autour de lui, indifférence, apathie, résignation, fatalisme. Rien ne touche, vie sans saveur (« c’est comme ça »), impression d’être à côté de sa vie Revenir dans l’action, mettre en place les changements nécessaires, retrouver du dynamisme

White chestnut (Marronnier blanc): pas dans le présent car dans ses pensées. Esprit envahi de pensées. Carrousel mental, pensées en boucles (revivre des évènements désagréables, disputes, chanson en tête qui ne s’arrête pas = pensées envahissantes) Ramener le calme dans le mental (apaiser le petit vélo mental), paix de l’esprit, clarté et présence. Pensées claires et constructives.

  • Fleurs de Bach : Manque d’intérêt dans le présent (partie 3)

Manque d’intérêt dans le présent: Mustard et Chestnut Bud

Mustard (moutarde) : Ne pas se sentir en lien avec le présent, voile gris qui recouvre notre situation. Tristesse, mal-être qui n’est pas en lien avec ce que l’ont vit. « Je ne comprends pas, j’ai tout pour être bien et pourtant je suis malheureux » il n’y a pas de cause identifiable par la personne. Equilibre intérieur qui ramène la joie, dissipe le voile gris. Permet de voir le beau, optimisme

Chestnut Bud (bourgeon de marronnier) : N’enregistre pas ce qui se passe dans le présent. Bourgeon = manque de maturité. Ne tire pas d’apprentissage de ses expériences, reproduction des mêmes schémas. « se prendre le panneau ». Réalise seulement après que ça ne convenait pas. Manque d’intégration pour agir différemment face à une expérience similaire S’ouvrir à l’apprentissage, tirer leçon, poser la conscience sur ce qui est dysfonctionnel, éviter de reproduire ce qui n’est pas bénéfique pour nous, sortir des schémas répétitifs, remplace cercle vicieux par cercle vertueux.

  • Fleurs de Bach : Manque d’intérêt dans le présent (partie 4)

Manque d’intérêt dans le présent: Olive

Olive (Olivier) : Perte d’élan total pour le présent. Epuisement, fatigue extrême. Maladie, efforts éprouvants, soucis majeurs de longue durée. Vide d’un ou plusieurs réservoirs (physique, émotionnel/mental, intellectuel/psychique, énergétique). Batteries à plat, tout peut sembler être un effort.

Aide au repos car seul le repos va aider (lâcher l’effort qui fait tenir), aide au sommeil nécessaire pour retrouver/raviver l’énergie. Recharge des réservoirs Remarque : Attention à conscientiser où part l’énergie (boucher le bouchon avant de remplir la baignoire) autres fleurs associées ?

Tandem Olive/Oak : utile dans la plupart des burn-out

  • Fleurs de Bach : La solitude (Partie 1)

Solitude : Water Violet

Water Violet (violette d’eau) :

-Isolement car se plaît seul, se suffit à lui-même, distant et peu liant avec les autres, peut paraître inaccessible voir hautain. -Difficulté à « entrer dans le monde », repli sur soi -Facilite le partage de qualité et la mise en lien avec les autres pour éviter l’isolement social

  • Fleurs de Bach : La solitude (Partie 2)

La solitude: Impatiens

Impatiens (Impatience) :

-Personne au rythme rapide, dans l’action. Faire seul va plus vite (« je vais le faire car le temps que je te l’explique je l’aurais fait 3 fois »). Difficulté à respecter le rythme de chacun et s’y adapter, énervement. Incapacité à attendre, à ralentir. Houspiller l’autre pour qu’il accélère. Va avancer seul en laissant les autres « sur le carreau »

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » Retrouver son calme, patience. Envisager le rythme de chacun et mieux s’y adapter

  • Fleurs de Bach : La solitude (Partie 3)

Heather

  • Fleurs de Bach : Hypersensibilité aux influences et aux idées (partie 1)

Hypersensibilité aux influences et aux idées – Agrimony

Agrimony (Aigremoine) :

-Besoin d’harmonie, d’ambiance sereine et joyeuse. Cache ses vraies émotions, évitement du conflit ou désaccord, rire de ses problèmes, faire « bonne figure » « je vais bien, tout va bien », masque jovial (aux autres et parfois à soi-même). Fuite dans paradis artificiels (alcool, drogue, sucre, jeux…) pour anesthésier le ressenti désagréable. « Allez, un p’ti verre et ça ira mieux ». Repérer, accepter et exprimer plus facilement ses difficultés, ses émotions. Retrouver la gaîté profonde. Authenticité Oser se dévoiler, ne plus craindre les conflits ou la discorde

  • Fleurs de Bach : Hypersensibilité aux influences et aux idées (partie 2)

Hypersensibilité aux influences et aux idées – ​Centaury

Centaury (Centaurée) :

– Trop à l’écoute des besoin des autres. Faire passer les besoin des autres avant. Oubli de soi, c’est « l’autre » d’abord. Difficulté à dire non, à mettre ses limites. Peur du rejet si on s’affirme. Peut en arriver à ne plus savoir quels sont ses besoins.

– Recentrage, continuer à rendre service en se respectant. Équilibre relationnel. Renouer avec ses besoins propres, prendre conscience de ses limites et les respecter plus facilement. Générosité juste

  • Fleurs de Bach : hypersensibilité aux influences et aux idées (partie 3)

Hypersensibilité aux influences et aux idées : Walnut

Walnut (Noyer) :

-Perméable aux influences, « éponge émotionnelle », influençabilité (nous écarte de ce qui est juste pour nous) Caméléon. Profitable dans les périodes de changements, de transition (perte de repères). Précieuse pour les enfants (étape d’adaptation) -Hypersensibilité, « ça blesse fort » un détail peut avoir une ampleur démesurée (faire une montagne d’un détail)

Facilite le passage, la transition de l’ancien au nouveau, adaptabilité juste. Se défaire d’une habitude ou d’une addiction. Apaise l’hypersensibilité, accueil plus doux des événements. Se libérer de l’influence extérieure. Protection sur sa voie personnelle

  • Fleurs de Bach : hypersensibilité aux influences et aux idées (partie 4)

Hypersensibilité aux influences et aux idées: Holly

Holly (Houx) :

-Tous les sentiments contraire à l’amour (ressentiment, jalousie, haine,…), « ça pique », pour holly, la meilleure défense est l’attaque = protection. Suspicion d’un monde hostile : paranoïa, soupçon « il me cherche », Prêter à l’autre des mauvaises intentions. Envie de vengeance, que l’autre paie. Pas évident à reconnaître en soi. Peut se traduire par de la colère, de l’agressivité

Retrouver l’harmonie intérieure. Apaise le ressentiment. Guide vers l’Amour inconditionnel. Bienveillance envers l’autre, ouverture de cœur

  • Fleurs de Bach : Abattement / désespoir (partie 1)

Fleurs de Bach – Abattement / désespoir : Pine

Pine (Pin sylvestre) :

-Se faire des reproches, la voie du grand censeur intérieur (élastique). « Je n’aurais pas du faire ça, je devrais être différent,… « . Peut amener à des remises en question permanentes. Sentiment de culpabilité. Peut même arriver à s’accuser d’erreur pas commise. Certains déséquilibre profond s’excuse même de vivre. Parfois, impossibilité de se satisfaire des réussites car aurait pu faire mieux. Pine peut toujours mieux faire pour atteindre sa perfection illusoire

Reconnaître la voix du censeur et la prendre pour ce qu’elle est. Diminuer les jugements exagérés sur notre personne, sortir des croyances limitantes et de l’hyper-exigence envers soi. Se satisfaire de ses réussites Libération, être pleinement Soi, acceptation

  • Fleurs de Bach : Abattement / désespoir (partie 2)

Fleurs de Bach – Abattement / désespoir : Larch

-Souvent associé à un manque de confiance en soi par rapport à ses capacités. Pour lui, c’est perdu d’avance alors il ne tente pas. Se sent profondément incapable. Les autres sont mieux, réussissent mieux, auront le poste car meilleurs,.. Empêche de faire beaucoup de choses, d’entreprendre car anticipation de l’échec et sous estimation de ses capacités.

Abandonner l’idée duelle de réussite/ échec. Oser entreprendre, agir. Renourrir la confiance en ses capacités. S’auto-évaluer de manière juste et réaliste.

  • Fleurs de Bach : Résumé de rentrée

Quelle joie de vous retrouver pour continuer notre chemin d’exploration des fleurs de Bach et découvrir ce qu’elles peuvent nous apporter dans notre vie. Les précédents podcasts abordent au complet 5 des 7 groupes répertoriés par le Docteur Bach : peur, incertitude, manque d’intérêt dans le présent, solitude, hypersensibilité aux influences et aux idées.

Nous avions entamé le groupe de l’abattement/ désespoir avec Larch et Pine que nous continuerons lors des prochains enregistrements. Nous terminerons par le groupe du souci excessif du bien-être des autres, qui nous réservera de belles compréhensions dans nos fonctionnements relationnels.

Plongés dans la crise actuelle, nous vivons une période de transition planétaire où notre émotionnel est bien sollicité. Nous pouvons ressentir diverses émotions :de la peur, de l’incertitude, de la colère, de l’abattement, de l’angoisse,…. face à cette situation inédite. Ne restons pas seul avec ces ressentis désagréables. Cette part émotionnelle a grand besoin qu’on prenne soin d’elle, autant que du corps physique pour rester en bonne santé. Les fleurs de Bach nous soutiennent pour aborder la vie plus sereinement et nous offrent l’occasion d’être alignés avec qui nous souhaitons être dans ce nouveau monde en formation.

  • Fleurs de Bach : Abattement / désespoir (partie 3)

Fleurs de Bach – Abattement / désespoir : ELM

ELM (Orme)

-Enthousiasme excessif pouvant amener à de la surcharge. Sensation d’être débordé, excès temporaire de responsabilités pour lesquels ont s’est engagé. « Chaudron bouillant ». Doute en ses capacités de mener à bien, à assurer ses engagements. Perte du sens des priorités, noyé dans l’accumulation (tâches, responsabilités,..)

-Retrouver de l’efficacité, prioriser, déléguer, accepter ce qu’on peut assumer. Diminuer la pression associée à la surcharge.

  • Fleurs de Bach : Abattement / désespoir (partie 4)

Fleurs de Bach – Abattement / désespoir: Sweet chestnut

Sweet chestnut (Châtaigner) :

– Désespoir et/ou angoisse profonde liées à une impasse, aucune issue possible (différent de Gorse où il y a des solutions qu’on ne voit pas, ici pas de solution). Tout à été tenté (Marathonien a qui ont a coupé les 2 jambes). Parfois suite à une longue lutte contre une maladie incurable, aucune guérison possible. Deuil à faire

-Fleur de l’acceptation, cesser de lutter, « lâcher prise », accueil de ce qui est et de ce qu’on ne peut pas changer, soulagement, apaisement. Permet à l’inattendu de survenir

  • Fleurs de Bach : Abattement / désespoir (partie 5)

Fleurs de Bach – Abattement / désespoir: ​Star of Bethlehem

Star of Bethlehem (Étoile de Bethlehem) :

-État de choc, Traumatisme, blessure menant à un profond chagrin, souvent accompagné d’une impression d’être dans le Rescue® inconsolable. Traumatisme pouvant remonter jusqu’à la naissance et même avant. (ancrer dans les cellules). Deuil, mauvaise nouvelle, accident, accouchement, choc émotionnel ou physique (parallèle avec plaie ouverte physique, ici plaie émotionnelle)

– Fleur de la consolation, réconfortante. Elle vous prend dans ses bras et apaise profondément votre chagrin. Réconfort du coeur, s’apaiser, se remettre du choc et s’ouvrir à la consolation.

  • Fleurs de Bach : Abattement / désespoir (partie 6)

Fleurs de Bach – Abattement / désespoir: Willow

Willow (Saule):

– Injustice, sensation d’être victime de la vie, “avoir des bâtons dans les roues”, « la vie ne fait pas de cadeau », « c’est toujours sur moi que ça tombe », « le monde est contre moi ». Impression d’attirer le malheur. Beaucoup de plaintes (parfois intérieures). Déresponsabilisation de ce qui nous arrive, c’est l’extérieur qui est responsable. Sensation de perte de pouvoir sur sa vie. Pas ou peu de remise en cause

– Reprendre les rennes de sa vie, être plus objectif quant aux partages des responsabilités. Introspection, accepter ses expériences sans amertume, sortir du cercle vicieux des pensées négatives. Peut aider à s’excuser, pardonner

  • Fleurs de Bach : Abattement / désespoir (partie 7)

Fleurs de Bach – Abattement / désespoir: Oak

Oak (Chêne) :

– Le chêne porte beaucoup, personnes dans l’action, grande notion du devoir, « JE DOIS », peu d’écoute de soi. Personne sujette au burn-out car peut forcer jusqu’à l’abattement total, ne se rend pas compte qu’il grille toutes ses ressources. Parfois maladie/accident car le corps dit stop

– Force tranquille, prendre conscience de ses limites et les respecter, capacité de s’arrêter à temps, s’écouter. Persévérance, endurance, courage à la juste mesure, prévention de l’épuisement

  • Fleurs de Bach : Abattement / désespoir (partie 8)

Fleurs de Bach – Abattement / désespoir : Crab Apple

Crab Apple (pommier sauvage) :

– Fleur de purification. Fixation sur détails (complexe physique,…) perte de vision d’ensemble. Troubles de l’image corporelle, TOC Se sentir sale, souillé, peur d’être infecté, parfois maniaque de l’hygiène. Sensation de dégout, d’imperfection. Attouchements, viols,..

– Plaie infectée (Rescue cream®)

– Utilisation au jardin : Pucerons

– Purification du mental et du physique, nettoyage, acceptation de soi et des autres avec les imperfections

  • Fleurs de Bach : Souci excessif du bien-être d’autrui (partie 1)

Fleurs de Bach – Souci excessif du bien-être d’autrui : Chicory

Chicory (Chicorée sauvage) :

– Amour possessif, dépendance affective, veiller à l’excès aux besoins des autres. Enchainement affectif de l’autre « fais-moi plaisir, après tout ce que je fais pour toi, tu pourrais au moins… ». Beaucoup d’attente de retour d’affection. Peut se sentir rejeté ou repoussé car les efforts ne sont pas reconnus.

– « Les langages de l’amour » Gary Chapman

– Créer et garder le lien avec ceux qu’on aime, sans attente, inconditionnellement. Faire pour les autres sans rien attendre en retour, juste partager l’amour

  • Fleurs de Bach : Souci excessif du bien-être d’autrui (partie 2)

Fleurs de Bach – Souci excessif du bien-être d’autrui: Verveine

VERVAIN (Verveine)

– Intérêt pour l’autre de penser comme nous. Enthousiasme excessif, conviction profonde. Idéaliste, lutte contre l’injustice. Souhait de convaincre l’autre que son idée, sa manière de faire est la bonne et qu’il devrait faire pareil pour être bien. Grande importance des valeurs, envie de rallier. Leader, guide « Tous avec moi ». Quand ne se sent pas rejoint par l’autre, le vit comme une injustice. « Pourquoi ? Je ne comprends pas pourquoi…». Révolte poing levé (différent de Willow qui est dans abattement de l’injustice). Tempérament assez fort, de feu.

– Tempérance, retrouver la modération, accueillir l’autre dans sa différence (ses pensées, ses valeurs et manières d’agir différentes). Faire face à l’injustice avec mesure, mettre l’énergie où elle sert.

  • Fleurs de Bach : Souci excessif du bien-être d’autrui (partie 3)

Fleurs de Bach – Souci excessif du bien-être d’autrui: VINE

VINE (Vigne)

– Intérêt pour l’autre de faire ce qu’on dit. Leader autoritaire : Je fais comme ça et j’attends de l’autre qu’il fasse pareil. Il n’y a souvent qu’une manière pour Vine = la leur ! Besoin d’avoir raison « c’est comme ça », très dur, exigeant. Peut générer de la colère, inflexibilité, autoritarisme, domination. Notion importante d’obéissance. On peut être Vine envers soi-même (tandem pine/vine). Imposer par des injonctions (fais ci, ne fais pas ça, obéis, dis merci, sois poli,…)

– Dans situation d’urgence = personnes ressources, donne ordres clairs et précis Être un bon chef qui guide sans dominer, sans écraser. Apaiser l’énergie de domination et d’autoritarisme

  • Fleurs de Bach : Souci excessif du bien-être d’autrui (partie 4)

Fleurs de Bach – Souci excessif du bien-être d’autrui: BEECH

BEECH (Hêtre)

– Perfectionniste, amour du beau. Souci du détail. L’autre ou les situations viennent irriter Beech, ça gratte à l’intérieur. Irrité par la différence de l’autre. Souvent une remarque piquante, une critique est émise (intérieurement ou extériorisée). Vise à rendre l’autre meilleur selon nos critères. Voit directement où est le problème (important dans situation à régler) mais on tendance à toujours voir ce qui ne va pas en premier et a du mal à aller au delà de ses a priori. Être énervé, agacé par ce que nous voyons qui ne correspond pas à notre idée de ce qui est bien.

– Plus de tolérance, voir la beauté en chacun, accepter la différence, être plus compréhensif. Exprimer les remarques avec tact et diplomatie

  • Fleurs de Bach : Souci excessif du bien-être d’autrui (partie 5)

Fleurs de Bach – Souci excessif du bien-être d’autrui (partie 5)

ROCK WATER (eau de roche)

– Notion de modèle, d’exemple. Être inspirant (parfois inconscient). Grande auto-discipline, rigueur, exigence envers soi-même. Attention à rigidité. Se priver de plaisir pour être dans la discipline. Rassuré par ce qu’il contrôle, peut devenir hyper contrôlant, difficulté avec l’imprévu, pas trop de fantaisie voyons ! L’écart n’est pas permis. Ne laisse plus libre cours aux mouvements de la vie. Peu de place pour le plaisir. Beaucoup de planification. S’imposer à soi-même un comportement, un régime alimentaire, un mode de vie. La vie= discipline, c’est réglé, calculé. Peu de place à spontanéité, plaisir et joie. Souhait d’inspirer l’autre, qu’il fasse pareil par identification

– Eau amène la fluidité, souplesse, flexibilité tout en gardant une rigueur mesurée. Adaptation à l’imprévu. Permet de goûter la vie avec joie

  • Fleurs de Bach : remède d’urgence

Fleurs de Bach – Le remède d’urgence : RESCUE ®

Je remarque dans ma pratique que même si le nom est connu, il n’est pas forcément bien utilisé. Le Rescue® est intéressant à avoir sur soi, à portée de main pour les situations plutôt aigues.

Si il est utilisé de manière prolongée ou systématique, il est intéressant d’explorer la source du stress aigu (l’état qui nécessite la prise du Rescue® ) pour confectionner un mélange plus personnalisé à l’aide des 38 autres fleurs qui ramènera l’équilibre de façon profonde et durable.

5 fleurs (chaque fleur est présentée séparément dans les autres podcasts ) :

-Star of Bethleem : état de choc, besoin de consolation, guérison – Clematis : déconnexion, malaise, évanouissement – Cherry Plum : perte de contrôle de soi, de ses moyens – Rock Rose : Terreur, sidération – Impatiens : agitation excessive

Quelques indications :

Lorsqu’on se sent déstabilisé de manière aiguë. Grand stress, accident, impression de perdre ses moyens, choc, traumatismes divers, peurs anticipatives comme peur des examens, d’une visite médical ou dentiste, peur de l’avion,… Mauvaise nouvelle, deuil, crise d’angoisse, fin de vie, naissance, arrêt du tabac…

Posologie spéciale:

Rescue® 4 gouttes = Rescue® 2 sprays = 1 prise = 1 place dans un mélange (autres fleurs pures = 2 gouttes) Comme les autres fleurs, Rescue® peut être pris pur ou dilué dans tout liquide (pour les enfants par exemple car le goût est fort).

A reprendre toutes les 10 minutes jusqu’à apaisement des sensations inconfortables (souvent max 3 fois).

Existe en gouttes, en spray, en pastilles, en version night (+white chestnut),en crème (+crab apple) sans alcool, pour les animaux.

Ramène détente, calme et présence d’esprit, apaisement des craintes anticipées.

  • Fleurs de Bach en période covid

Ce podcast se veut être « révision ludique » et express en regard de la situation actuelle qui, quoi qu’on en pense, vient faire bouger des choses en nous et secouer notre émotionnel. Aidons nous des fleurs pour traverser en douceur cette période de transition.

ME CONTACTER
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS