Petite réflexion matinale ou comment je trouve que ces belles phrases ne sont pas spécialement aidantes.

J’ai envie de me servir de cette citation de cet auteur inconnu (déjà, hum.. j’adore…) pour vous partager ma réflexion.

On tombe souvent sur ce style de textes assez injonctifs comme celui ci.. Fais ci fais ça, lâche ton passé, etc,…….et tout ira mieux ! Comme si c’était d’une simplicité évidente.

Je pense que ces citations peuvent parfois être inspirantes (oui j’émets beaucoup de réserve…) et j’ose espérer que ça peut aider certaines personnes qui arrivent à s’en convaincre ou à le vivre tout naturellement.
Je rencontre aussi pas mal de personnes qui aimeraient vivre ces objectifs mais n’arrivent pas toujours à les mettre en pratique.

Ça me fait penser au vieux conseil que l’on entend encore bien : Lâche prise ! Ouiiii et comment on faiiiit ??
Pour vraiment lâcher, il est intéressant d’explorer ce qui tient pour pouvoir le laisser partir en conscience. Il est éclairant de sentir ce que cela vient chercher en nous dans nos schémas de fonctionnement et dans tout ce qui nous définit. Qu’est ce qui tient ? Retient ? Cette question amène souvent de beaux éclairages sur les limitations que nous avons intégrées dans notre façon singulière d’être.

J’en viens à l’essentiel avec ma lecture personnelle.. Tout cela se passe dans la sphère mentale. Cette partie de nous qui SAIT ! Et je ne sais pas vous mais, il m’arrive quelques fois de SAVOIR ce qu’il « faudrait » faire sans pour autant pouvoir concrètement le mettre en pratique!
Nous avons plutôt tendance a fonctionner par défaut, comme un mode automatique avec son lot de croyances, de limitations et de déséquilibres. Et ces conseils d’auteurs inconnus ou plus célèbres nous invitent à repenser notre mode de fonctionnement et nos comportements, nous questionner sur ce qui nous limite,…
Quand on part d’une injonction quelconque (lâche prise, ne t’en fais pas, ralentis,..) j’aime toujours me recentrer sur le comment y parvenir, comment trouver le chemin qui me guide vers ce que je souhaite?

Tout ça m’amène à vous parler des FLEURS de BACH et oui ! Toujours si chères à mon coeur ! Elles sont pour moi une aide puissante au rééquilibrage pour avancer sereinement vers l’harmonie. Elles rééquilibrent, dans un premier temps, notre émotionnel mais aussi nos fonctionnements « par défauts » et nous ouvre à notre plein potentiel (je pense le placer à chaque fois haha )
Grâce à elles, nous pouvons plus facilement mettre en pratique ce que l’on sait, ce vers quoi on veut tendre.
Elles agissent directement sur le centre émotionnel sans passer par le mental.
Elles nous aident à mettre en lumière les dysfonctionnements que nous ne souhaitons plus dans notre vie en les harmonisant à la source.

J’aime toujours prendre cet exemple concret:
Si vous dites à un arachnophobe que les araignées sont des petites bêtes qui ne font de mal à personne, les petites bêtes ne mangent pas les grosses, etc.
Fondamentalement, cette personne le sait ! Mais son émotionnel a toujours peur et se rassurer par la raison ne suffit pas (ou pas toujours) et peut parfois même engendrer des réactions secondaires fortes (s’accabler d’être peureux, ressentir de la honte,..).
Dans cet exemple, la prise de la fleur de Bach mimulus va permettre de neutraliser la peur là où elle est émise, c’est à dire dans le centre émotionnel (la source) sans devoir passer par le mental (le moulin). La source et le moulin… Ça ferait une belle fable tient ?

Il en est de même pour toutes les émotions.
N’avez vous jamais entendu.. Je sais que je ne devrais pas culpabiliser mais… Je sais que mon angoisse est irrationnelle, je devrais pouvoir la calmer…
Je sais que je devrais freiner le rythme, arrêter de courir après le temps (très fréquent pour le moment) mais je n’y parviens pas, il y a tellement de choses à faire !

Autant de choses que l’on SAIT !
Même si le mental peut aider dans certaines situations, il nous dessert aussi pas mal en nous amenant son lot de culpabilité et autres émotions secondaires. On sait et pourtant on y arrive pas…
Les fleurs nous aident à acceuillir ce qui est là, mettre en lumière nos fonctionnements et nous harmoniser.
Quel cadeau ! Merci Dr Bach ?

Prenons le temps de prendre soin de notre émotionnel, là est la voie de la santé !

Et vous qu’en pensez vous ?

Ps: Bientôt un article complémentaire sur comment on procède dans l’entretien en fleurs de Bach pour trouver ensemble les fleurs qui harmonisent votre émotionnel.

A bientôt
Je vous souhaite une journée parfaite ?